Renseignements

Les renseignements suivants intéresseront tous ceux qui se préoccupent sincèrement de leur avenir ainsi que de celui de l'humanité. Ils concernent particulièrement ceux qui ont déjà fréquenté les milieux politiques ou les services sociaux, ceux qui ont recherché de nouvelles expériences en plongeant dans le sexe ou la drogue, ceux qui ont exploré les religions et la multiplicité des "ismes" et autres mouvements prometteurs d'un monde nouveau sans jamais y trouver l'essentiel – la pratique de la vie spirituelle. Bien des gens nous disent ce que nous devrions faire, mais fort peu savent comment le faire.

Programme de Base de la 4e Voie

Le Programme de Base de la 4e Voie - Groupe Gurdjieff, a principalement pour but d'enseigner aux hommes et aux femmes de tout âge comment vivre leur vie tel qu'ils le désirent.
Ce programme est le fruit des recherches en techniques du développement humain mises au point par l'Institut de J.G. Bennett. Cet institut a pour fondement le "Système pour un développement harmonieux de l'Homme" de George I. Gurdjieff.

Bref Historique

Ce système est basé sur un concept global de l'homme et de sa destinée; il est remarquable par la mise en équilibre de techniques qui touchent les aspects sensori-moteur, émotionnel, intellectuel et intra personnel de la personne, techniques introduites par Monsieur Gurdjieff et adaptées aux besoins de l'homme moderne.

C'est en 1946 que, fort de vingt-cinq années d’expérience du système de travail de Gurdjieff, John Godolphin Bennett a fondé l'Institut, comme moyen d'approfondir sa compréhension de la méthode et des techniques de transformation de soi enseignées données par Gurdjieff.F

Sous la direction de Monsieur Bennett, les membres de l'Institut ont sondé et expérimenté un grand nombre de techniques dérivées de la psychologie moderne, de la science du comportement (béhaviorisme), de la Chrétienté orientale, de l'Hindouisme, du Yoga, du Bouddhisme et du Soufisme ; ils ont porté une attention particulière aux méthodes des Maîtres du Soufisme de l'Asie centrale, connues sous le nom du Khajadan et qui ont prospéré entre le dixième et le quinzième siècle.

Edward Fanaberia

Suite à ses études universitaires à Concordia et McGill et huit ans d’expérience pratique, M. Fanaberia entreprend des études en Inde avec des maîtres tels Muktanada, The Mother (à Pondicherry), et Neem Koroli Baba (maître de Ramdas). Il fut aussi en contacte direct avec Karmapa, Sai Baba parmi d’autres.

En Inde M. Fanaberia rencontre un des disciples de Gurdjieff et contacta J.G.Bennett qui avait étudié directement avec Gurdjieff. M. Bennett, et par la qualité de son être, ses nombreuses ouvrages et son enseignement, fut reconnu comme un des héritiers de la méthode de Gurdjieff ainsi que maître spirituel par son propre chef.

M. Fanaberia fit des études intensives de la méthode de Gurdjieff en Angleterre avec M. Bennett de 1973 à 1974. De retour au Canada et après avoir enseigné la méthode de Gurdjieff pendant cinq ans, il fut nommé membre du Comité Administratif du « Claymont Society for Continuous Education, the North Amercian 4th way (École de type Gurdjief)» établi par M. Bennett aux États-Unis.

Mr. Fanaberia en tant que directeur du Groupe Gurdjieff Montréal, dirige des groupes de travail Gurdjieff plus de 40 ans. If fonda en plus Le Centre des Arts de la Santé (1976) et fut responsable d’emmener la méthode Shiatsu au Québec ainsi que de former plus de 3000 personnes en cette méthode.

logo

Accepte des étudiants
Info: 514-369-4621