George Ivanovitch Gurdjieff

George I. Gurdjieff (1872-1949) fut un des plus grands maîtres spirituels du 20 siècle et fut responsable d’introduire en Occident un ancien savoir ésotérique sur le l’éveil et l’évolution du Soi; c’est une technique qui vise a transformer les impressions du vécu quotidien en une vie vrai.

La tradition de Gurdjieff appelé The Work, décrit le quotidien comme étant de nature mécanique, vécu par des sujets dits endormis. Le but de Gurdjieff comme dans beaucoup des traditions sacrée, s était de réveiller la Conscience. Les outils pour se faire sont nombreux et bien agencés, conçus avec précision afin d’intégrer les divers centres de l’être que ce soit le physique, les émotions ou l’intellect en une 4ieme conscience. Cet enseignement est par transmission oral et privilégie la relation maître et disciple.

Gurdjieff

Peter D. Ouspensky

(1878–1947) P. D. Ouspensky à beaucoup contribué aux idées du vingtième siècle. Il a anticipé beaucoup des questions principales en philosophie, psychologie et religion qui nous ont conduits et informés tout au long du siècle.

John Godolphin Bennett

(1897-1974) était un scientifique, un mathématicien et un philosophe britannique qui a intégré la recherche scientifique avec l'étude des langues et des religions asiatiques.

Edward Fanaberia

Suite à ses études universitaires à Concordia et McGill et huit ans d’expérience pratique, M. Fanaberia entreprend des études en Inde avec des maîtres tels Muktanada, The Mother (à Pondicherry), et Neem Koroli Baba (maître de Ramdas). Il fut aussi en contacte direct avec Karmapa, Sai Baba parmi d’autres.

En Inde M. Fanaberia rencontre un des disciples de Gurdjieff et contacta J.G.Bennett qui avait étudié directement avec Gurdjieff. M. Bennett, et par la qualité de son être, ses nombreuses ouvrages et son enseignement, fut reconnu comme un des héritiers de la méthode de Gurdjieff ainsi que maître spirituel par son propre chef.

M. Fanaberia fit des études intensives de la méthode de Gurdjieff en Angleterre avec M. Bennett de 1973 à 1974. De retour au Canada et après avoir enseigné la méthode de Gurdjieff pendant cinq ans, il fut nommé membre du Comité Administratif du « Claymont Society for Continuous Education, the North Amercian 4th way (École de type Gurdjief)» établi par M. Bennett aux États-Unis.

Mr. Fanaberia en tant que directeur du Groupe Gurdjieff Montréal, dirige des groupes de travail Gurdjieff depuis plus de 40 ans. If fonda en plus Le Centre des Arts de la Santé (1976) et fut responsable d’emmener la méthode Shiatsu au Québec ainsi que de former plus de 3000 personnes en cette méthode.

logo

Accepte des étudiants
Info: 514-369-4621