Exercices Spirituels

Dans plusieurs écoles, on pratique la "méditation" sous diverses formes, mais, trop souvent, les exercices d'entraînement requis pour réaliser une véritable méditation sont peu compris. Le Programme de Base comprend une série d'exercices graduels qui ont fait leurs preuves au cours des années et qui nous permettent d'atteindre une perception et un état de conscience des plus raffinés. Ils ont été puisés dans la méthode de Gurdjieff. Ces exercices sont en quelque sorte le trait original et marquant de l'ensemble du cours.

Thème

Des sujets tels que notre relation avec les objets matériels, la nature de l'attention, la communication et l'engagement sont soumis à chaque semaine à l’attention de chaque participant. La semaine suivante, les membres partagent leurs expériences et leurs observations personnelles sur les sujets présentés.

Mouvements

Il y a une pratique régulière des « mouvements de Gurdjieff ». George I. Gurdjieff apporta à l’Ouest une série remarquable d'exercices rythmiques, de danses sacrées anciennes et de rituels, quelques-uns inventés spécialement par lui et d'autres qu'il rapporta des monastères et des temples d’Asie et d'Afrique. Ces mouvements mettent en scène un langage symbolique n'appartenant pas à notre esprit penseur mais relevant de perceptions profondes. Exercer ce langage requiert un goût de la perfection, une interprétation précise et désintéressée et une coordination de tous les gestes, rythmes et états. Ces mouvements développent les aptitudes corporelles, la coordination de l'esprit, du corps, la stabilité émotionnelle, la sensibilité à l’égard du groupe, le pouvoir d'une attention et d’une présence soutenues, et constituent des outils uniques pour l'observation de soi.

Psychologie Pratique

La méthode d'étude de soi enseignée par Monsieur Gurdjieff se distingue par son approche directe et par son utilité pour résoudre les problèmes du développement de soi. La pensée de Monsieur Gurdjieff et son enseignement systémique de la nature et de la structure interne de l'homme sont présentés chaque semaine. Des tâches et des questions particulières sont soumises aux étudiants afin qu'ils puissent les exécuter ou les étudier dans le contexte de leur travail journalier et en arriver à une compréhension réelle et concrète d'eux-mêmes.

Cosmologie

: L'Homme ne peut être étudié que dans le contexte de la place qu'il occupe dans l'univers. La structure, la fonction et l'interdépendance de tous les niveaux de la vie sont explorées, de même que le temps, la place et le rôle que tient l’homme dans le drame cosmique.

Décision

La décision précède toute réalisation. La réaction aux influences extérieures, qui crée l'illusion de "l'action", est observée et clarifiée par des exercices et des débats intérieurs ; l'illusion de "l'action" est elle-même annihilée et réformée en une aptitude réelle à travailler sur ses agissements. « L’action » signifie « prendre conscience d'agir selon son dessein personnel »

Tâches Sur La Volonté

La « volonté » de la personne est son « soi » distinctif et réel. Elle n’est soumise à aucun conditionnement et son potentiel est illimité. Mais la « volonté » est dormante et ignorée dans notre culture contemporaine. La vie moderne s’en trouve terne, vide et mécanique. Le changement obtenu chez les gens qui s’investissent dans la pratique des « exercices de décision » est la preuve tangible du besoin d’accomplissement de cette discipline.

Énergie

L'étude des énergies est une partie cruciale de ce Programme. Les énergies sensorielle, émotionnelle et mentale sont définies, explorées et expérimentées pour que l’Individu maîtrise ses propres énergies sur tous les plans.
L'intention sincère de devenir un être humain meilleur et accompli demeure la première motivation pour entreprendre le genre d'entraînement qu'offre le Programme. Le Groupe ne décerne aucun diplôme ou certificat de compétence. Son objectif n'est pas de développer des qualifications qui ouvriront la porte à des carrières spécialisées, mais bien de permettre aux spécialistes et non spécialistes de faire un meilleur usage des qualifications qu'ils possèdent déjà.

Edward Fanaberia

Suite à ses études universitaires à Concordia et McGill et huit ans d’expérience pratique, M. Fanaberia entreprend des études en Inde avec des maîtres tels Muktanada, The Mother (à Pondicherry), et Neem Koroli Baba (maître de Ramdas). Il fut aussi en contacte direct avec Karmapa, Sai Baba parmi d’autres.

En Inde M. Fanaberia rencontre un des disciples de Gurdjieff et contacta J.G.Bennett qui avait étudié directement avec Gurdjieff. M. Bennett, et par la qualité de son être, ses nombreuses ouvrages et son enseignement, fut reconnu comme un des héritiers de la méthode de Gurdjieff ainsi que maître spirituel par son propre chef.

M. Fanaberia fit des études intensives de la méthode de Gurdjieff en Angleterre avec M. Bennett de 1973 à 1974. De retour au Canada et après avoir enseigné la méthode de Gurdjieff pendant cinq ans, il fut nommé membre du Comité Administratif du « Claymont Society for Continuous Education, the North Amercian 4th way (École de type Gurdjief)» établi par M. Bennett aux États-Unis.

Mr. Fanaberia en tant que directeur du Groupe Gurdjieff Montréal, dirige des groupes de travail Gurdjieff depuis plus de 40 ans. If fonda en plus Le Centre des Arts de la Santé (1976) et fut responsable d’emmener la méthode Shiatsu au Québec ainsi que de former plus de 3000 personnes en cette méthode.

logo

Accepte des étudiants
Info: 514-369-4621